ICONE C |
Une prière en couleurs
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Icône vient d'un mot grec "Eikon" (Eikon) qui signifie : image,
ressemblant, figuratif, similitude.
Pour les chrétiens orientaux, ce mot a un sens beaucoup plus restrictif. Il ne se rapporte qu'aux images Saintes du Christ, des Saints, des scènes bibliques.
L'Icône
serait donc une image pieuse ? Non ! L'Icône n'est pas seulement
une image pieuse, elle a une valeur spirituelle, une valeur liturgique,
elle obéit à tout un art de la symbolique où les réalités
de la foi sont figurées. Tout en n'oubliant pas que l'icone
n'est pas l'objet de la vénération, mais un message, une
théologie visuelle, une catéchèse par l'image.
L'icône chante par ses moyens propres la gloire de Dieu.
L'icône est une vision de la foi. Elle est un support pour la
prière. La contemplation orante traverse, pour ainsi dire, l'icône
et ne s'arrête qu'au contenu visuel qu'elle traduit, L'icône
ne reproduit pas une réalité, elle transpose dans des formes
visuelles la grandeur de Dieu.
Cet art des premiers Chrétiens n'est pas sorti de rien, il est le résultat d'une évolution qui s'est produite au contact des cultures des régions de l'ancien monde :
En Palestine le judaïsme,
En Grèce l'hellénisme,
En Rome l'esprit romain et sa conception de l'image.
En Egypte l'art funéraire et la peinture à la cire.
À la fin du II e siècle apparaissent des symboles
d'une inspiration typiquement chrétienne : Multiplication des pains
comme représentation du banquet eucharistique. Adoration des mages
comme symbole de l'admission des païens à la foi. Résurrection
de Lazare. La vigne mystère de Dieu dans les baptisés. Le
poisson, symbole le plus important.
Le début de la chrétienté est profondément imprégné par l'Ancien Testament. Celui-ci tout au long de son histoire est une lutte contre les idoles sous forme de sculptures, d'images, bien entendu, les fausses images, en l'attente de la vraie Image.
L'interdiction du Pentateuque : "Tu n'auras pas d'autres dieux que moi. Tu ne feras aucune image sculptée, rien qui ressemble à ce qui est dans les cieux, là-haut ou sur la terre ici-bas ou dans les eaux, au-dessous de la terre", pourraient sembler condamner les Icônes. Mais l'Exode 20,23 et Deutéronome 27,15 semblent aussi limiter cette interdiction à la seule adulation de représentation de dieux sous forme d'idole et au culte qu'on leur rendait.
En effet, on trouve dans l'Ancien Testament la demande de la représentation d'un serpent d'airain, les ordonnances concernant la représentation des chérubins de l'Arche d'Alliance. Ézéchiel (597 avant J.C) mentionne des palmiers ornant le Temple en plus des chérubins à face d'homme et de lion.
La loi de l'Ancien Testament prohibait les images car elles ne pouvaient pas traduire la pureté du Dieu invisible et contenait en germe l'idolâtrie de l'objet au dépend de la réalité transcendante..
On peut cependant lire dans la Genèse 1 : "Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance". Dieu créa l'homme à son image. Ainsi avant la naissance de Jésus, l'incarnation du Verbe, par crainte d'idolâtrie, toute expression céleste est limitée au monde des Anges.
Tout ce passé a certainement incité les premiers Chrétiens à ne rester que dans le symbolisme, du moins pour certaines communautés. La vénération des Images remonterait cependant à l'époque des apôtres. Un texte apocryphe relate que le portrait de Saint-Jean était exposé dans la maison d'un disciple. Ce texte n'aurait pas tendance à nous surprendre, sachant que cette période, fortement imprégnée d'hellénisme, avait de très bons artistes.
Les
artistes, les peintres ont toujours aimé représenter ce qu'ils
voyaient. Saint-Luc, considéré comme le patron des médecins
et des peintres, aurait peint le visage de la Vierge (I e siècle).
Il aurait donc la paternité d'une icône de la Vierge dite
Madone de Saint Luc. Cet original qui aurait servi de modèle aurait
été détruit au XV e siècle. Un panneau de Sainte
Marie Majeure de Rome en serait la copie. Que ce modèle, le prototype,
soit attribué à Saint Luc est aussi apocryphe. Une copie
de celui-ci, la Vierge de Cambrai a un troublant témoignage.
Le prototype est-il vraiment apocryphe ?
L'Incarnation, le Christ délivre les hommes de la mythologie et des idoles non pas négativement en supprimant l'image, mais positivement en révélant la vraie nature humaine de Dieu. Image visible de l'invisible. Dieu révèle son visage humain, la Parole devient objet de contemplation : "Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez", "celui qui m'a vu, a vu le Père".
C'est à partir de l'Incarnation que les artistes chrétiens commenceront à représenter d'abord les martyrs et ensuite le Christ. Les plus anciennes icônes concernent les stylites ; ces ermites, qui vivaient sur des colonnes, jeûnant et priant, étaient plus ou moins assimilés à des anges.
Les premières icônes conservées du Christ et de
Saint Pierre (Monastere St Catherine du Sinaï Egypte) datent du premier
siecle et sont réalisée suivant la pratique de l'encaustique
ou peinture à la cire chaude telle qu'elle était utilisée
pour les portrait funéraire de l'égypte ptolémaïque.
Cet acte est un geste de prière Si tu veux l'écrire,
il ne faut surtout pas que la motivation première en soit le mercantilisme.
L'Icône est une œuvre d'humilité. Nombreux sont les anonymes
qui nous ont légué de belles prières en couleurs.
Comme les cathédrales, nefs élevées à la gloire
de Dieu, dont on ignore le nom des concepteurs, l'Icône doit rester
anonyme, sans signature. Ce qui nous rapproche de l'apôtre Paul qui
nous a laissé dans la première Épîtres au Romain
en 12, 3-8
" Au nom de la grâce qui m'a été donnée, je le dis à tous et à chacun : ne vous surestimez pas plus qu'il ne faut vous estimer, mais gardez de vous une sage estime, chacun selon le degré de foi que Dieu lui a départi. Car, de même que notre corps en son unité possède plus d'un membre et que ces membres n'ont pas tous la même fonction, ainsi nous, à plusieurs, nous ne formons qu'un seul corps dans le Christ, étant, chacun pour sa part, membres les uns des autres. Mais, pourvus de dons différents selon la grâce qui nous a été donnée, si c'est le don de prophétie, exerçons-le en proportion de notre foi ; si c'est le service, en servant ; l'enseignement, en enseignant ; l'exhortation, en exhortant. Que celui qui donne le fasse sans calcul ; celui qui préside, avec diligence ; celui qui exerce la miséricorde, en rayonnant de joie".
Humilité qui a été honorée par Fotios Kontoglou* en ces termes :
Ermites inconnus, vous vous reposez en Dieu sans que les vaniteuses
louanges de l'homme n'aient troublé votre paix. Vous, les bienheureux,
vous n'avez pas travaillé pour la vanité, mais, comme l'oiseau
chante, vous avez glorifié le Seigneur. Vous l'avez glorifié
avec le soleil, avec la lune, avec la pluie, avec la grêle, avec
la neige, avec la rudesse de l'arbre sauvage. Aucun livre n'a été
écrit pour vous, ni n'est gardé dans les musées, le
travail de vos mains.Votre destinée particulière dans ce
monde vaniteux est l'oubli, le voile recouvre de silence vos fresques poussiéreuses.
Le soleil se lève et se couche sans que ses rayons ne pénètrent
dans les profondeurs où se trouvent cachées vos iconographies.Mais
vous vous réjouissez là où vous voyez le Seigneur
en un face à face dans le royaume des Cieux.
http://www.myriobiblos.gr/texts/french/contacts_kontoglou_turque.html
![]() |
* iconographe
grec du debut de ce siecle a restauré entre autres les fresques
de l'église de Kapnikarea
son style très clair est proche de celui du français Frere Gregroire Krug, l'église du Saint-Esprit au Mesnil-Saint-Denis où lePère Grégoire fit pratiquement toute l'ornementation intérieure.Ses "Carnets d'un peintre d'icônes" ont été publiés en 1983. son écriture est extremement lumineuse. quelques unes de ces icones modernes |
Humble
et fervent, tu peux alors prier avec les couleurs.
Si tu veux l'écrire, il ne faut surtout pas que la motivation
première en soit le mercantilisme. L'Icône est une œuvre d'humilité.
Nombreux sont les anonymes qui nous ont légué de belles prières
en couleurs. Comme les cathédrales, nefs élevées à
la gloire de Dieu, dont on ignore le nom des concepteurs, l'Icône
doit rester anonyme, sans signature. Ce qui nous rapproche de l'apôtre
Paul qui nous a laissé dans la première Épîtres
au Romain en 12, 3-8
" Au nom de la grâce qui m'a été donnée, je le dis à tous et à chacun : ne vous surestimez pas plus qu'il ne faut vous estimer, mais gardez de vous une sage estime, chacun selon le degré de foi que Dieu lui a départi. Car, de même que notre corps en son unité possède plus d'un membre et que ces membres n'ont pas tous la même fonction, ainsi nous, à plusieurs, nous ne formons qu'un seul corps dans le Christ, étant, chacun pour sa part, membres les uns des autres. Mais, pourvus de dons différents selon la grâce qui nous a été donnée, si c'est le don de prophétie, exerçons-le en proportion de notre foi ; si c'est le service, en servant ; l'enseignement, en enseignant ; l'exhortation, en exhortant. Que celui qui donne le fasse sans calcul ; celui qui préside, avec diligence ; celui qui exerce la miséricorde, en rayonnant de joie".
Pour
cela il faut, au préalable, apprendre. Commence
par lire la Bible les chapitres 1 et 2 de la Genèse, la Création
et la chute. Le premier récit de la Création, l'épreuve
de liberté, le Paradis.
Médite.
Tu peux y découvrir : les Ténèbres, la Lumière, la créativité, l'humilité.
Poursuis, prends l'Évangile selon Saint Luc et médite encore sur "l'Annonciation à Marie" (Luc. 1,26-38). Le mystère de l'Incarnation y est contenu, la possibilité de représenter la personne de Dieu.
Ainsi armé, tu peux commencer à tenter l'expérience de l'Iconographie sous la conduite d'un maître iconographe au sein d'un atelier. Cette expérience est un partage du même amour au sein d'une communauté. Très difficile, pour ne pas écrire impossible, à réaliser seul devant un livre, aussi bien fait soit-il. L'Icône est une transmission de Tradition de personne à personne. Je me permets de citer ici, la définition du terme Tradition telle que le définit le Père Yves Congard. Dans son deuxième volume intitulé "Essai théologique", page 125, nous pouvons lire : La Tradition est la saisie multiple quant à ses moyens et aux ressources qu'elle engage, du trésor possédé comme réalité dès le début dans le christianisme comme vie, dans la fidélité chrétienne et que la réflexion fait progressivement passé "de l'implicite vécu à l'explicite connu".
La Tradition satisfait à de nombreuses obligations :
-Le respect de l'orthodoxie au sens strict du terme ;
-Le respect des règles et des canons définis par les Pères de l'Église, c'est-à-dire la Tradition ;
-Le sens de l'observation (que l'on peut acquérir) ;
-L'amour du travail bien fait :
-Une très grande humilité :
-Et, bien sûr, le recueillement dans la prière.
Avant de commencer ton travail fais un signe de la croix, prie en silence et pardonne à tes ennemis
Applique-toi avec amour à chaque détail de l'icône comme si tu travaillais devant le Seigneur Lui-même. Durant le travail prie afin de te fortifier intérieurement. Évite surtout les paroles inutiles et garde le silence. Prie spécialement en union avec celui dont tu peins le visage; garde ton esprit de la distraction et il sera près de toi. Lorsque tu choisis une couleur, étends tes mains intérieures vers le Seigneur et demande-Lui conseil.
Ton icône terminée, rends grâce au Seigneur
de ce que sa miséricorde t'ait accordé la grâce de
peindre des images saintes. N'oublie jamais la joie de répandre
les icônes dans le monde, la joie du travail même de l'iconographe,
la joie d'être en union avec celui dont tu peins l'image.
DIEU le Père, au nom de Ton fils JESUS-CHRIST,
Envoie la grâce de Ton SAINT-ESPRIT sur cette icône
que peint ta servante à Ta Gloire, Haute et Sainte Trinité,
de tes mains invisibles, signe et bénis cette icône,
donne-lui la force d'action sanctifiante
afin que ceux qui s'en approcheront avec vénération
obtiennent sanctification et bénédiction. Amen.
Accorde-moi Seigneur d'accueillir dans la paix le jour qui se lève.
Aide-moi en toute chose à m'appuyer sur Ta sainte volonté.
Bénis mon comportement avec mon entourage.
Apprends-moi à accepter d'une âme sereine
tous les imprévisibles de la journée
et donne-moi la conviction profonde
que rien n'arrive que ce ne soit avec ton agrément.
Guide mes pensées et mes sentiments dans
toutes mes paroles et toutes mes actions
et que je me souvienne que tout événement
imprévu l'est avec ton accord.
Apprends-moi à agir avec fermeté et sagesse
sans exciter d'amertume et de haine chez les autres.
Donne-moi de supporter toutes les fatigues de cette journée,
dirige ma volonté, apprends-moi à prier, prie toi-même
en moi.
Amen
Prière anonyme du 14e s.
Pour tout cela, des Règles ont été définies.
j'ai réuni ci dessous des sites qui les détaillent et
les explicitent, ainsi que quelques ouvrages de reference sur le sujet.
la mes page suivante reprend
mes modestes progres dans l'iconographie.
Les
carnets d'un peintre d'icônes Krug, 1983, 2000
Lire ici les écits de Praxitèle Zographos est l'auteur d'une initiation à la peinture chrétienne écrite au cours du début du XXè siècle. What Orthodox Iconography Is by Photios Kontoglou
|
![]() de Michel Quenot 198 pages (24 février 2002) Le Cerf (Images) ; ISBN : 2204068632 |
![]() de Cardinal Godfried Danneels Abraham, Sara et Isaac; Esaü, Jacob et ses douze fils; Moïse le libérateur; Ruth l'étrangère; David, roi selon le coeur de Dieu; Salomon, gloire d'Israël; Élie, pourfendeur d'idoles... Autant de figures marquantes de la Bible qui ont façonné toute la mémoire judéo-chrétienne. Dans ce livre, le cardinal Danneels nous montre la permanente actualité de ces figures qui ont toutes un message, parfois étonnant, pour ce début du 3e millénaire. un livre qui replace les sujets de l'iconographie dans notre temps |
What Orthodox Iconography Is by Photios Kontoglou
http://www.light-n-life.com/landl-cgi/select2.pl?ID=WHAT250
pages bibliographie : http://www.top.ca/users/thabor/icones2.htm
http://www.chez.com/ateliersaintandre/fr/Pages/Bibliographie/bibliographie.html
http://www.orthodoxpress.org/catalog/icons.htm
Le monde des icones http://www.myriobiblos.gr/texts/french/contacts_mondedicons.html
textes médiévaux http://mahan.wonkwang.ac.kr/link/med/med-home/sunsite/OMACL.html
The_Maronite_Icons http://www.mari.org/JMS/april99/The_Maronite_Icons.htm
SITES À CONSULTER.
Pour remédier à
l'aléatoire des moteurs de recherches je reporte ci-après
quelques sites traitant de l'icône.
note : Il y a en a certainement d'autres je ne mentionne ceux ci qu'à titre informatif