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ICONE
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Une prière en couleurs
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Les carnets d'un peintre d'icônes Krug, 1983, 2000


Lire ici les écits de Praxitèle Zographos est l'auteur d'une initiation à la peinture chrétienne écrite au cours du début du XXè siècle. 

What Orthodox Iconography Is by Photios Kontoglou
http://www.light-n-life.com/landl-cgi/select2.pl?ID=WHAT250


Dialogue avec un peintre d'icônesDialogue avec un peintre d'icônes l'iconographe russe Pavel Boussalaev
de Michel Quenot
198 pages (24 février 2002) Le Cerf (Images) ; ISBN : 2204068632
BIBliOGRAPHIE

1. ICÔNES ET ICONOGRAPHIE

Ange, Daniel, L'étreinte de Dieu : L'icône de la Trinité de Roublev. Desclée de Brouwer, 1980.
Assémat, Gilbert, Les fresques de Nicolaï Greschny. Éd. des Béatitudes/Lion de Juda, 1986.
Assémat, Gilbert, Un peintre d'icônes : Nicolaï Greschny. Éd. des Béatitudes/Lion de Juda, 1979.
Bigham, Stephane, L'icône dans la tradition orthodoxe. Médiaspaul, 1995.
Bouyer, Louis, Vérité des icônes : La tradition iconographique chrétienne et sa signification. Criterion, 1984.
Brenske, H., S. Brenske et P. Maslow, Les icônes. Editions Fleurus, 1991.
Clément, Olivier, Le visage intérieur, Stock, 1978.
Donadeo, Maria, Les icônes, Médiaspaul et Éd. Paulines, 1982. 
Donadeo, Maria, Les icônes de la Mère de Dieu, Médiaspaul et Éd. Paulines, 1984.
Duborgel, Bruno, L'icône, art et pensée de l'invisible, CIEREC, Université Jean Monnet, 1991.
Evdokimov, Paul, L’art de l’icône : Théologie de la beauté. Desclée de Brouwer, 1972.
de Feraudy, L'icône de la Transfiguration. Éd. de Bellefontaine, 1978.
Fritsch, Emmanuel, Parole pour les yeux. Fayard, 1985.
Jean Damascène (Saint), Image de l'Invisible. (Traduction de La defense des icônes). Migne (PDF, 57), 1994.
Grabar, André, Les voies de la création en iconographie chrétienne. Flammarion, 1979.
Greschny, Nicolaï, L'icône de la Trinité d'André Roublev. Éd. Béatitudes/Lion de Juda, 1986.
Greschny, Nicolaï, La Sainte Face : Vrai visage de Dieu. Éd. Béatitudes/Lion de Juda, 1986.
Krug, G.I. (Moine Grégoire), Carnets d’un peintre d’icônes. L’Âge de l’Homme, Lausanne, 1983.
Labrecque-Pervouchine, Nathalie, L'iconostase - une évolution historique en Russie. Bellarmin.
Marie-Paul, Soeur, L'icône révélation, Monastère des Bénédictines, Mont des Oliviers, Jérusalem.
Ostrogorsky, Georg, " Les décisions du " Stoglav " concernant la peinture d’images et les principes de l’iconographie Byzantine ", dans Byzanz und der Welt des Slawen. Darmstadt, 1974.
Ouspensky, Léonide, La théologie de l’icône dans l’Église orthodoxe. Cerf, 1980.
Ouspensky, Leonid et Vladimir Lossky, The Meaning of Icons. St. Vladimir’s Seminary Press, 1983. (En anglais seulement)
Quenot, Michel, L'icône : Fenêtre sur l'absolu. Cerf-Fides (Bref), 1991.
Quenot, Michel, Les icônes de la Résurrection
Ramos-Poqui, Guillem, La peinture des icônes sur bois. Le Temps Apprivoisé, 1990.
Rousseau, Daniel, L'icône, splendeur de ton visage. Saint-Paul, 1994.
Saint-Onge, Michel, et Mireille Éthier, Parole pour nos yeux. Anne Sigier, Québec, 1992.
Von Schonborn, Christoph, L'icône du Christ : Fondements théologiques. Éd. Universitaires, Fribourg, 1976.
Sendler, Egon, L’icône, image de l’Invisible. Desclée de Brouwer, 1981.
Sendler, Egon, Les icônes byzantines de la Mère de Dieu, Desclée de Brouwer, 1992.
Troubetzkoï, E., Trois études sur l’icône. Ymca Press/Oeil, 1986.
Vanghent, Maryse, L'icône, une écriture. Editions de la Morinie, 1991.
Walter, Christophe, Icônes. Nagel, 1974.
Zibawi, Mahmoud, L’icône. Desclée de Brouwer, 1993.

2. LIVRES AVEC REPRODUCTIONS D'ICÔNES
Alpatov, Mikhaïl, et Irina Rodnikova, Icônes - Pskov : XIIIe - XVIe siècles. Éd. d’Art Aurore, Leningrad, 1991.
Babic, Gordana, Icônes. SACELP, Paris, 1984 et 1986.
Laurina, Vera, et Vasily Pushkariov, Les icônes russes, École de Novgorod XIIe - XVIIe siècles. H. Veyrier, Paris ; Aurora, Léningrad, 1980 -83.
Lazarev, Victor N., Moscow School of Icon Painting, Iskusstvo, Moscou, 1980.
Lazarev, Victor N., Novgorodian Icon Painting, Iskusstvo, Moscou, 1976.
Lazarev, Victor N., Icônes russes : XIe-XVIe siècles. Desclée de Brouwer 1996.
Maslenitsyn, S.I., Jaroslavian Icon-Painting. Iskusstvo, Moscou, 1973.
Onasch, Konrad, Icônes. R. Kister, Genève, 1961.
Onasch, Konrad, Icônes de la Russie ancienne. Siloé, 1982.
Ouspensky, Leonid, et Vladimir Lossky, The Meaning of Icons. St. Vladimir’s Seminary Press, Crestwood, NY, 1983.
Smirnova, E.S., Icônes de l’École de Moscou, XIV-XVII siècles. Aurora, Leningrad, 1988.
Tregubov, Andrew, The Light of Christ, Iconography of Gregory Kroug, St. Vladimir's Seminary Press, Crestwood, NY, 1990.
Weitzmann, Kurt, et M Ghatzidakis, et S. Radojcic, Le grand livre des icônes. G. Kogan, Paris.
Weitzmann, Kurt, Gaiané Alibegasvili, Aneli Volskaya, Gordana Babic, Manolis Chatzidakis, Mikhael Alpatov, Téodora Voinescu. Les icônes. Fernand Nathan, 1982.
Yevseyeva, L.M., I.A. Kochetkov et V.N. Sergeyev, Early Tver Painting. Iskusstvo, Moscou, 1973.

The Technique of Icon Painting. By Guillem Ramos- Poqui. Good pictures and clear descriptions. 
The Icon Image of the Invisible. By Egon Senler. Theology, aesthetics and technique. 
On the Divine Images. By Saint John of Damascus. Theology. Excellent. 
On the Holy Icons. By Saint Theodore the Studite. Theology. Excellent. 
Guide to Byzantine Iconography. By Constantine Cavarnos. History, their use, placement in Churches.
Theology of the Icon. By Leonid Ouspensky. Good history, theology of iconography. 
Orthodox Iconography. By Constantine Kalokyris. 
Theology of the icon. depiction, form, style, natural reality vs... The Meaning of Icons. By Leonid Ouspensky, and Vladimir Lossky. Discussions: icon types, meaning, and language.

figures bibliques :  icones d'humaniteFigures bibliques : Icônes d'humanité (30 septembre 2001)
de Cardinal Godfried Danneels

Abraham, Sara et Isaac; Esaü, Jacob et ses douze fils; Moïse le libérateur; Ruth l'étrangère; David, roi selon le coeur de Dieu; Salomon, gloire d'Israël; Élie, pourfendeur d'idoles... Autant de figures marquantes de la Bible qui ont façonné toute la mémoire judéo-chrétienne. Dans ce livre, le cardinal Danneels nous montre la permanente actualité de ces figures qui ont toutes un message, parfois étonnant, pour ce début du 3e millénaire. un livre qui replace les sujets de l'iconographie dans notre temps


 
What Orthodox Iconography Is by Photios Kontoglou
http://www.light-n-life.com/landl-cgi/select2.pl?ID=WHAT250
 

pages bibliographie : http://www.top.ca/users/thabor/icones2.htm
http://www.chez.com/ateliersaintandre/fr/Pages/Bibliographie/bibliographie.html
http://www.orthodoxpress.org/catalog/icons.htm
Le monde des icones http://www.myriobiblos.gr/texts/french/contacts_mondedicons.html
textes médiévaux http://mahan.wonkwang.ac.kr/link/med/med-home/sunsite/OMACL.html
The_Maronite_Icons http://www.mari.org/JMS/april99/The_Maronite_Icons.htm
 


 

SITES À CONSULTER.

Pour remédier à l'aléatoire des moteurs de recherches je reporte ci-après quelques sites traitant de l'icône.
 

  • Le langage de l'icone

  •  
  • ATELIERS

  •  

     
     
     
     
     

    note : Il y a en a certainement d'autres je ne mentionne ceux ci qu'à titre informatif

  • Iconographes
  • Portails & galeries d'icônes
  • Theologie
    1. Deuxième Partie

    2. 1066 Dans le Symbole de la foi, l'Église confesse le mystère de la Trinité Sainte et son" dessein bienveillant" (Ep 1, 9) sur toute la création
    3. EPHE - Forum Religions

    4. Il y a eu plusieurs attitudes selon les périodes, les aires culturelles, et les dénominations religieuses. En gros, pendant les premiers siècles du christianisme, en Orient comme e...
      http://www.ephe.sorbonne.fr/forums/q9.htm
    5. L'image divine et son interdiction dans les religions monothéiste

    6. La religion est un phénomène, un élément ou une fonction de la culture humaine. Dans ce cadre la notion de"culture" peut être définie comme"tout ce que l'homme apprend de l?environ...
      http://www-aeg.montaigne.u-bordeaux.fr/PASSE/Dirk.htm
  • Rhizas
    1. Okahl et rhizas http://thesilvericon.com/
    2. http://www.rocioheredia.com/index.htm Rocio Heredia is a self taught Metalsmith Artist of the Mexican Contemporary generation.  Rocio is known for her extraordinary Icon covers and Jewish art, drenched in vivid brightness, and infused with the innate drama of Metals. She was taught Chasing/Repousse by Master Valentin Yotkov in New York.   Her constant inspiration is religion and the sacred images and symbols of Christianity, which she elaborates on her highly-detailed icon masterpieces.
    3. http://www.christusrex.org/
    la progression d'une icone que j'écris